Projet Tanzanie : 4 axes principaux

Soutien à la pharmacie de l’hôpital de Lugala
Soutien aux dispensaires de Magasati et de Ngalimila
Soutien à la pharmacie de l’hôpital de Mahenge et la pharmacie du district d’Ulanga
Soutien à la pharmacie du district de Malinyi

 

1. Hôpital de Lugala

L’hôpital de Lugala dessert un bassin de population d’environ 150’000 personnes qui, pour beaucoup, vivent à plusieurs jours de marche. Doté de 164 lits, il est le seul endroit possible, à 150 kilomètres à la ronde, pour recevoir des soins plus avancés.

L’hôpital de Lugala accueille par année environ 15’000 patients ambulatoires, plus de 8’000 patients résidents bénéficiant d’un traitement hospitalier et près de 1’500 femmes qui viennent accoucher.

PSF Suisse soutient la pharmacie de l’hôpital dans sa restructuration: réseau d’approvisionnement local de médicaments essentiels génériques de qualité, gestion améliorée des stocks et de la pharmacie grâce à la mise en place d’une base de données informatique et formation du personnel local.

PSF Suisse finance également une partie des médicaments et des salaires et charges sociales de la pharmacie.

 

 

2. Dispensaires de Magasati et de Ngalimila

L’hôpital soutient deux dispensaires dans une région reculée du district. En 2015, à la demande de l’hôpital, PSF Suisse a fait une évaluation des besoins de ces derniers en vue d’un éventuel soutien de PSF Suisse. PSF Suisse soutient ces dispensaires par des visites régulières de notre volontaire sur place depuis 2016.

 

 

 

 

 

3. Hôpital de Mahenge et pharmacie du district d’Ulanga

Fin 2013, le district d’Ulanga a demandé le soutien de PSF pour sa pharmacie de district ainsi que pour la pharmacie de l’hôpital de Mahenge.

L’hôpital de Mahenge est une structure étatique dont le bassin versant compte lui aussi environ 150’000 personnes. Il dispose de sa propre pharmacie pour laquelle le soutien de PSF a été demandé.

La demande a été également étendue à la pharmacie du district d’Ulanga. Cette dernière, s’occupe de la gestion des médicaments subventionnés par le  gouvernement ainsi que ceux des programmes verticaux pour tout le district.

Une rencontre de pré-évaluation avec la volontaire de PSF sur place à Lugala a eu lieu fin 2013. En 2014, PSF Suisse a réalisé 3 visites de l’hôpital pour une évaluation des besoins et de la faisabilité d’une collaboration. En 2015, après discussion avec l’hôpital et le district, il a été décidé que le soutien de PSF Suisse serait plus utile à la pharmacie de district. Le bâtiment censé abriter cette dernière n’étant pas encore terminé et les besoins du district en la matière n’étant pas encore bien définis par ce dernier, PSF Suisse est en attente.

 

 

4. Soutien à la pharmacie du district de Malinyi

Fin 2016, il a été décidé par le gouvernement Tanzanien de diviser le district d’Ulanga, dans lequel se trouvait l’hôpital de Lugala, en deux districts distincts,  ceux d’Ulanga et de Malinyi. L’hôpital de Lugala appartient dorénavant au district de Malinyi.

Le nouveau district de Malinyi, d’une superficie d’environ 10’000 km2 compte à présent une population estimée à 125’000 personnes.

Comme mentionné précédemment, l’absence d’un hôpital ou centre de soin d’une envergure quelconque dans le nouveau district de Malinyi impliquera très probablement de nouvelles responsabilités pour l’hôpital de Lugala et, en ce qui nous concerne plus particulièrement, sa pharmacie.

Une évalutation est prévue en 2017 par PSF Suisse afin de déterminer l’envergure et l’impact de ces responsabilités en matière de soutien aux autres centres de soins et dispensaires du district, particulièrement en ce qui concerne l’accessibilité de médicament subventionnés par l’Etat et ceux provenant des programme verticaux (Global Fund for AIDS, Malaria and Tuberculosis).  Notre partenaire sur place, Solidarmed, a déjà formulé une demande allant dans ce sens à PSF Suisse.

 

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre dernier rapport d’activités

 

 

 

Un grand merci pour le soutien de nos partenaires: