Communiqué de presse – Distribution de masques et de solution hydroalcoolique à Madagascar par le biais de PSF Suisse

Mahajanga, 2 juin 2020 – Depuis le début de la pandémie mondiale du Covid-19, Pharmaciens sans Frontières Suisse (PSF Suisse) s’est engagée à soutenir les dispensaires de la région de Mahajanga où elle poursuit ses activités, afin d’aider le personnel soignant et les patient.e.s les plus démuni.e.s à se protéger du virus par la fabrication et la distribution de solution hydroalcoolique et la confection de masques. PSF Suisse a pu développer ce projet dans de bonnes conditions grâce au soutien financier et à l’engagement de l’Ambassade de Suisse à Madagascar. Un grand merci à eux de cet appui permettant à l’association de poursuivre ses activités tout en s’adaptant et en apportant une réponse adéquate aux circonstances particulières de la pandémie.


Entre le 28 mai et le 2 juin 2020, Pharmaciens sans Frontières Suisse (PSF Suisse) a distribué les masques en tissus réutilisables qu’elle a fait fabriquer par des couturières déployant leur activité dans la région de Mahajanga. 800 masques AFNOR – aussi appelé « bec de canard » – à destination du personnel soignant ont été répartis dans les 5 centres de santé soutenus par PSF Suisse : les deux centres de santé d’Aina Vao et de Mahasoa, la clinique Fanantenana ainsi que les deux hôpitaux de Candide et Jean-Paul II. Une formation et un protocole de lavage accompagne la distribution des masques afin de protéger le personnel soignant au maximum et d’assurer les règles d’hygiènes impératives.

Ces masques ont été donnés après avoir passé des tests de qualité comprenant la résistance au lavage, la capacité à laisser passer les gouttelettes et la possibilité de respiration. Actuellement, 200 à 400 masques supplémentaires sont en préparation afin de les distribuer aux populations vulnérables et démunies soutenues par les centres.

1’250 masques chirurgicaux avaient été préalablement distribués aux personnel soignant et mis de côté pour les éventuels cas suspects dans les centres de santé.

Par ailleurs, l’association a fabriqué de la solution hydroalcoolique sous la responsabilité d’une pharmacienne et avec la formule partagée par l’OMS. 50 litres ont déjà été distribués dans les 5 centres de santé précités ces derniers mois et 50 autres litres doivent encore être fabriqués.

Enfin, des agents communautaires formés par PSF Suisse reçoivent les patient.e.s à l’entrée des centres qui l’ont demandé afin de rappeler les bons gestes, de distribuer des masques si un cas semble suspect, de rappeler l’importance de la distanciation physique et du lavage des mains et de faire le point sur les autres pathologies, telles que la dengue et le paludisme.
L’engagement de PSF Suisse soutenu par l’Ambassade de Suisse à Madagascar permet d’aider des milliers de personnes dans la région de Mahajanga et de soutenir le personnel de santé local à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

Contact à Madagascar :
Dr Claire BERTIN, Pharmacienne volontaire pour PSF Suisse
Dispensaire Aina Vao – Antanimasaja – Mahajanga
Mail : pharmacien.mada@psf.ch – Tél : +261 34 67 665 14

Contact en Suisse :
Dr Nicole GALLINA, Coordinatrice PSF Suisse
Mail : info@psf.ch – Tél : +41 22 321 60 75
Suivre l’actualité de l’association : www.psf.ch – FB @psf.suisse

Distribution de la solution hydroalcoolique au personnel
Fabrication solution hydroalcoolique
Formation sur le Covid-19 au personnel soignant
Personnel de santé
Essai du masque en tissu « Bec de canard »
Distribution de savon et affiches destinées aux enfants