« Conférence internationale sur l’accès aux médicaments de qualité en Afrique francophone » : PSF Suisse invité

Le 22 mai 2018, Pharmaciens Sans Frontières Suisse est invité à la « Conférence internationale sur l’accès aux médicaments de qualité en Afrique francophone » par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Cet événement est l’occasion d’échanger avec des spécialistes du domaine de l’importance de l’accès à des soins de qualité pour tous et de réaffirmer avec force et enthousiasme l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 3 de l’Agenda 2030 « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

L’accès aux médicaments et produits médicaux de qualité demeure gravement insuffisant en Afrique et il est important d’agir et de s’unir afin d’en finir avec les médicaments de contrebande, sans réel effet ou falsifié. N’oublions pas que près de 70% des médicaments sont contrefaits dans certains pays d’Afrique subsaharienne, selon les chiffres de l’OMS. Les dommages sont évidemment importants, principalement sur un plan humain mais également économique et social.

En se réunissant, les experts, les Etats d’Afrique francophone et les organisations sur le terrain vont unir leur force afin d’identifier des solutions concrètes et durables dans le but de lutter contre ce fléau.