Être ou ne pas être masqué.e.s?

COROMMANDATION – En cette période de déconfinement, les mesures de distanciations physiques et les règles d’hygiènes sont primordiales afin de maîtriser les éventuelles deuxièmes vagues. Le port du masque est une façon efficace de se prémunir d’une diffusion de virus, notamment dans les lieux où il n’est pas possible de garder ses distances.


Qu’il soit chirurgical, FFP2 ou N95 il est important que le personnel soignant soit le mieux protégé possible pour continuer à nous soigner. Et il est tout aussi important que toute personne porte un masque, notamment les personnes vulnérables, adultes ou enfants, pour éviter la propagation du virus et pour reprendre une vie non-confinée.

En Suisse, à Madagascar, en Tanzanie, au Soudan du Sud et ailleurs, les masques sont devenus indispensables mais c’est également une denrée rare… alors les masques réutilisables en tissu on fait leur apparition!

À Madagascar par exemple, l’association s’efforce de fournir aux personnels soignants des masques de qualité satisfaisante, même en tissu, avec le respect des normes et sans oublier sa bonne utilisation!

Quelques conseils simples!

Avant de mettre un masque : lavage de main obligatoire! On le place comme montré sur le schéma et on n’y touche plus! Il est également primordial de couvrir le nez et la bouche!

Dès qu’on veut l’enlever, on se lave les mains avant et on le jette dans une poubelle fermée ou on le dépose dans le bac pour le lavage. Puis on se lave les mains à nouveau!

Attention : jetable ou réutilisable, un masque ne se garde pas plus de 4h. Un masque lavable dot être lavé ou trempé dans une eau à minimum 60°C avec de la lessive classique pendant 30 minutes, puis séché correctement et repassé à plus de 100°C pour finir la désinfection.

Alors n’oublions pas : sortons masqué.e.s mais bien masqué.e.s et on continue les gestes protecteurs et la distanciation physique au maximum!

Le masque nous protège et protège, surtout, la personne en face! Alors… à vos masques!!

Chacun son masque!
L’affiche de prévention malgache