Finland Trophy : un binôme genevois pour soutenir la recherche sur le cancer du sein et son dépistage

Le Finland Trophy est un raid polaire 100% féminin qui se tiendra du 24 au 28 janvier 2019 au profit de l’association Keep a Breast, qui sensibilise au dépistage du cancer du sein par une approche sportive et solidaire. Un binôme genevois, la Team ALEXÔCARRÉ, sera présent en Laponie pour cette deuxième édition et effectuera des épreuves sportives pendant trois jours. Découverte!

 

Alexandra Grillon et Alexandra Reinier, deux techniciennes radiologues diplômées de l’HEDS santé de Genève, ont décidé cette année de dépasser leur limite et de participer à leur premier raid en Laponie en faveur de Keep a Breast, une association américaine qui soutient la prévention du cancer du sein chez les jeunes.

Passionnées de sport et de voyage, les deux amies ont décidé de se lancer dans l’aventure sportive avec comme but le dépassement de soi mais également le soutien à une cause qui leur est chère, notamment de par leur activité professionnelle.

Formant aujourd’hui la Team ALEXÔCARRÉ, Alexandra G. et Alexandra R. souhaitent sensibiliser au cancer du sein et à son dépistage puisque, comme me l’a rappelée Alexandra G. lors de notre entretien « Il faut en parler parce qu’aujourd’hui il y’a une banalisation du cancer du sein parce que ça se traite bien mais il n’empêche qu’il y a de lourdes conséquences, à la fois physiques et psychologiques, et que le meilleur moyen de s’en sortir est le dépistage« .

Les chiffres présentés par les CHUV et l’association La ligue contre le cancer montrent que chaque année en Suisse, de 5’000 à 6’000 cas sont diagnostiqués. Il faut également rappeler que si dès 50 ans le dépistage est obligatoire, avant cet âge il y a des moyens simples pour prévenir le pire « Il faut s’autopalper les seins, aller chez son gynécologue une fois par année, faire des contrôles si on sent quelque chose. Plus tôt on le découvre, meilleur sera l’impact qu’on aura sur la guérison« , nous rappelle Alexandra G.

Pharmaciens Sans Frontières Suisse se joint avec fierté à la sensibilisation de cette cause et à l’initiative des deux coureuses. Nous sommes ravis de pouvoir épauler cette activité salutaire et engagée en relayant leur histoire et leur projet.

Amis et membres de PSF Suisse, pour en savoir plus sur leur projet ou pour les soutenir, vous pouvez cliquez ici.

 

Bonne chance à ces deux championnes qui courront également pour Pharmaciens sans Frontières Suisse le 26 mai prochain, lors de notre tant attendue course solidaire Race For Gift.