Soudan du Sud


Depuis février 2018, Pharmaciens Sans Frontières Suisse (PSF Suisse) collabore avec l’Association Suisse des Amis de Soeur Emmanuelle (ASASE) et la Société de Saint Vincent de Paul (SSVP) dans l’optique d’une intervention au Centre de Santé Saint Vincent (CSSV) au Soudan du Sud. Une évaluation de la situation en automne 2018 a montré la nécessité d’une opération sur place et a motivé PSF Suisse à lancer un projet humanitaire adapté à la situation délicate et instable du pays.

Patients du Centre de Santé Saint-Vincent de Paul (CSSV)

Une situation humanitaire catastrophique

Ravagé par des années de conflits avec l’actuel Soudan ainsi que par des guerres civiles dès sa fondation en 2011, le Soudan du Sud a vécu des crises politiques importantes qui ont fini par avoir un impact sur le développement humain, notamment en matière de santé. Les indices sanitaires du pays sont extrêmement bas et le taux de mortalité en couche est lui, particulièrement élevé (1 femme sur 48 meurt en couche, 200 fois plus qu’en Suisse). Le manque de personnel qualifié, de médicaments et de matériels en font un pays avec un système de santé quasiment inexistant et dépendant du soutien international.

Un projet adapté à la complexité du lieu

Après de nombreux échanges avec les partenaires sur place et une évaluation de terrain, PSF Suisse a décidé de soutenir le Centre de Santé Saint Vincent. Les particularités du terrain et sa complexité, pour ne pas dire dangerosité, ont poussé PSF Suisse à en adapter la forme du projet. PSF Suisse va donc soutenir la pharmacie du centre de santé par l’achat de médicaments de qualité mais aussi par la promotion de leur usage rationnel. Il est également question d’apporter un soutien nécessaire à la maternité du centre par l’achat de matériel gynéco-obstétrique pour éviter les décès. Le tout sera exécuté par un ou une pharmacien.ne depuis la Suisse, qui suivra les évolutions grâce aux comptes rendus de nos partenaires locaux et par des voyages sur place deux fois par an. Le contexte actuel du pays ne permet en effet pas de garantir la sécurité sur place et à long terme de ce pharmacien.

Les objectifs du projet du Soudan du Sud

Groupe cible

Les trois-quarts de la population-cible sont composés de femmes et d’enfants vivant dans un rayon de 5 à 10 km autour du CSSV. Cette population est particulièrement vulnérable aux maladies tropicales, à savoir : la malaria, les troubles gastro-intestinaux (y compris dysenteries, choléra, amibiases), ainsi qu’aux infections pulmonaires, aux hépatites, à la tuberculose et au VIH

Objectif principal

Soutenir le CSSV en rendant l’accès aux soins facile et efficient dans le but, à long terme, d’acquérir un fonctionnement autonome.

Objectifs spécifiques

**Objectifs spécifiques I : La pharmacie du CSSV**

  • Participer au financement de l’achat de médicaments et de dispositifs médicaux
  • Rencontrer les fournisseurs de médicaments, sécuriser l’approvisionnement et la qualité et finalement négocier les prix d’achat.
  • Organiser des tests de la qualité des médicaments (collaboration avec divers organismes).
  • Aider au paiement des salaires des employés du CSSV (de la pharmacie).
  • Assurer un usage sûr et efficace des médicaments de bonne qualité au sein du CSSV. Promotion de l’usage rationnel des médicaments. Optimiser la gestion des stocks. Soutenir l’utilisation de guidelines de bonnes pratiques.
  • Soutenir et renforcer les capacités locales notamment pour les tâches de gestions administratives ainsi que pour la formation continue du personnel de santé.

**Objectifs spécifiques II : La maternité du CSSV**

  • Participer à l’achat de matériels gynéco-obstétriques afin de permettre des accouchements dans de meilleurs conditions et d’éviter des décès
  • Formation continue de la sage-femme.

**Objectifs spécifiques III : Centre de formation professionnel (Éducation – prévention)**

  • Soutien de la formation « first aid training » (formation aux premiers soins) et « home nursing training » (formation en soins infirmiers à domicile) afin de former du personnel de santé pour favoriser le développement d’une prise en charge autonome de la santé par la population locale.

**Objectifs spécifiques IV : Centre de production de plantes thérapeutiques**

  • Soutien au développement du centre de production de plantes thérapeutique afin de coordonner progressivement la médecine traditionnelle et moderne.

Centre de Santé de Saint-Vincent
La Pharmacie du CSSV